Au commencement, Dieu a créé la Terre, le ciel et les éléments, mais à présent qu'il faut peupler le monde d'animaux, il se lasse et décide de sous-traiter le boulot ! En charge de cette mission : les anges de l'équipe de design du Ciel qui vont devoir se plier en quatre pour réaliser les requêtes toutes plus insolites les unes que les autres de leur divin client. Encore faut-il que ces concepts d'animaux répondent aux critères de viabilité des ingénieurs angéliques ! Alors pourront-ils permettre à la licorne d'exister malgré sa carence en calcium due à sa corne ? Et le projet d'un daim au cou de 10 mètres de long est-il seulement raisonnable ? Bienvenue dans les coulisses peu avouables du 6e jour de la Création. Entre chaque chapitre : des fiches ludiques dédiées aux animaux approuvés par Dieu ! [Source : Decitre]
Un manga à la croisée des chemins dont le positionnement atypique n'est pas la seule qualité.
Un synopsis très original par lequel les autrices donnent leur interprétation, mêlant sérieux et loufoquerie, de la façon dont ont été créées les créatures petites et grandes qui nous entourent. Un patron, ici appelé "le Très-Haut", fournit une idée de départ toujours très floue et souvent bancale. Des concepteurs essaient de créer une créature en respectant le cahier des charges tout en insufflant autant de délire que de pragmatisme. Les "plans" sont ensuite confiés à une ingénieure qui les "construit" afin de voir s'ils sont viables et explique ensuite, le cas échéant, pourquoi certains ne le seront jamais comme le Pégase, destiné à rester un mythe à tout jamais.
Une narration rythmée et qui évite les redondances malgré le processus répétitif de la création.
Une galerie de personnages variés, plus originaux les uns que les autres et dont l'apparence est souvent en décalage avec le mode de pensée.
Un humour décalé et efficace qui s'appuie sur des gags aussi pertinents qu'improbables et aussi délirants qu'intelligents. Il permet aux autrices de faire subtilement passer, cà et là, de petites informations véridiques et assez scientifiques pour lesquelles elles citent leurs sources en fin d'ouvrage.
Un dessin simple sans être simpliste, particulièrement soigné, inventif et très expressif. Le tout servant à merveille la galerie de personnages et de créatures qui parsèment le récit.
Des fiches documentaires qui présentent les créatures, connues ou non, qui existent réellement et pourraient donc être le fruit des délires des concepteurs.
En bref, une lecture agréable qui permet d'apprendre, de sourire et de réfléchir mais sans se prendre la tête.