Guldentop est un fantôme qui hante le domaine familial de Missembourg. A travers l'évocation de ce fantôme, Marie Gevers part sur les traces de son enfance. Elle relate sa vie quotidienne quand elle était petite fille, ainsi que les légendes et les traditions populaires...
"Quelquefois, au crépuscule, maman me disait soudain : "Je vais chez cousine Johanna, veux-tu m'accompagner ?" Elle mettait sa grande cape doublée de flanelle rouge, elle prenait la lanterne. Mon père souriait : "Si vous rencontrez Guldentop, faites-lui mes compliments..."
En sortant du jardin, le grand vent des champs nous assaillait. Maman me cachait sous son manteau, et je marchais ainsi, dans ses jupes et sa chaleur. Par la fente du manteau, la lanterne laissait filtrer une lumière dont s'allumait la riche couleur rouge de la doublure. Je ne percevais rien de la nuit d'hiver, que le pas de maman, et le bruit du vent. On entrait bientôt au fond du jardin de cousine Johanna. C'était un parc superbe. Nous tournions, à droite, à gauche. Je pensais : nous sommes au carrefour des magnolias- à la fontaine des trois petites filles. Guldentop occupait mystérieusement tous ces espaces, tout l'espace qui n'était pas l'intérieur rouge du manteau. Je souhaitais passionnément que maman le rencontrât. Son pas, dans les feuilles mortes, en entendrait venir un autre. Elle dirait :"Bonjour, Guldentop, ça va, cette recherche de votre trésor ?""
Une conférence sur l'autrice pour aller plus loin...