Un roman dont les protagonistes sont douze femmes âgées de 19 à 93 ans, dont la plupart sont noires et dont certaines appartiennent à la communauté LGBT. Chaque personnage, venu d'ailleurs, est à la recherche du bonheur et de quelque chose qui lui manque, dans une Angleterre où l'ascenseur social est figé et où ces personnes demeurent le plus souvent invisibles.
Bernardine Evaristo dresse le portrait de douze femmes noires. C’est assurément le plus grand nombre de femmes noires que j’ai jamais croisé en même temps dans une œuvre de fiction et j’en suis presque à me demander si j’avais jamais croisé autant de femmes noires si bien développées dans ma vie.
Elles viennent de tous les milieux, ont tous les âges de 19 à 93 ans. Certaines ont immigré, d’autres sont y sont nées mais toutes vivent en Angleterre et leur histoire gravitera autour de Londres, que ce soit pour un bref instant ou pour s’y établir.
On s’attache à toutes, même à celles que l’on avait entraperçues quelques chapitres plus tôt et qui pourtant ne nous disaient rien. Douze très beaux portraits, rédigés dans un style très vivant où c’est la mise à la ligne et non la ponctuation qui donne le ton. Douze femmes qui m’ont emportée et m’accompagneront encore un moment.
Laura