Vous êtes ici

Partager

Elle et son chat

"C'était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle". Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d'accueil et un chat de gouttière railleur... Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré … "C'était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle". Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d'accueil et un chat de gouttière railleur... Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies. Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d'amitié et s'entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de l'existence, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré. "Un portrait à la fois critique et innocent de la société japonaise. A mettre entre toutes les pattes ! " Japan Magazine Lauréat de plusieurs prix d'animation prestigieux, Makoto Shinkai est le réalisateur des très populaires films d'animation Your Name. , Les Enfants du temps et Suzume. Naruki Nagakawa est un écrivain et scénariste pour l'animation et le jeu vidéo. Il a notamment travaillé sur le scénario du jeu Ketsugo Danshi et sur l'animation de Pokémon et Shikizakura. Ecrit par Naruki Nagakawa et traduit dans le monde entier, Elle et son chat est inspiré d'un court-métrage de Makoto Shinkai acclamé par la critique. [Source : Decitre]


Un beau roman Japonais, plein de douceur et de poésie, qui fait énormément de bien à lire, comme un gros câlin !

Elle et son chat est un doux récit choral. Nous suivons quatre courtes histoires, de chats et leurs maîtresses, qui vont tout doucement se croiser et se mêler. Comment une petite bête poilue peut prendre soin de son humaine et inversement. Chacun apporte du bon et du meilleur dans la vie de l’autre, et c’est ce qui en fait toute la beauté.

On se laisse facilement emporter par la prose de l’auteur et avant même qu’on ne s’en rende compte, la lecture est déjà terminée, avec un arrière son de ronronnement qui réchauffe de cœur.