Vous êtes ici

Partager

Impératrice des airs : roman

Elevées dans le Montana par leurs pères respectifs, Midge et Flea sont comme deux soeurs. Alors que Midge s'éloigne du cocon familial avec ses études, Flea ressent de plus en plus le manque maternel, d'autant plus que son père refuse de lui parler de sa mère. Elle retrouve la trace de cette dernière au Canada et part à sa rencontre afin d'en découvrir plus sur ses origines. [Electre] Traduit de l américain par Juliane NiveltMidge et Flea sont comme deux sSurs. Elles ont grandi dans le Montana, élevées par leurs pères, Taz et Rudy, deux amis. La mère de Midge est morte en couches. Celle de Flea est partie peu après sa naissance. Alors que ses études éloignent Midge du cocon familial, Flea ressent de plus en plus vivement l absence de sa mère, dont son père refuse de lui parler sérieusement. Tourmentée par la question de ses origines, elle retrouve sa trace non de loin de là, au Canada. Flea décide de partir à la rencontre de cette femme. Entre doutes et curiosité, elle devine qu elle s apprête à aborder un moment décisif de son existence : celui de son passage à l âge adulte .Des paysages sauvages du Montana aux lacs de l Ouest Canadien, un roman éblouissant de justesse peuplé de personnages aussi émouvants qu attachants


Impératrice des airs est un livre contemplatif, naturaliste et profondément humaniste. L’héroïne de cette histoire, Fléa, est une jeune fille qui a été élevée par son père, sa mère étant partie à sa naissance. Elle grandit avec Midge, sa meilleure amie, dont la mère est morte en couches. Fléa ne sait presque rien de sa mère et lorsqu’elle essaie d’en parler avec son père, elle se heurte à un mur de secrets. Elle décide alors de se débrouiller seule et après quelques recherches, Fléa apprend que sa mère vit au Canada. Et lorsque Fléa comprend que sa mère n’est pas partie à cause d’elle, la jeune fille va se décider à la retrouver et tenter de comprendre pourquoi elle est partie.

 

J’ai adoré ce récit qui nous offre des personnages très attachants. On prend plaisir à suivre Fléa, dans ses doutes, son passage à l’âge adulte. La relation qu’elle a avec son père est très touchante. Elle est tiraillée entre son désir de retrouver sa mère et celui de ne pas faire de peine à son père. Elle a terriblement besoin de réponses et de comprendre d’où elle vient. C’est une sorte de quête, de voyage initiatique à travers des paysages de rêve. Une belle échappée.