Allie, la vingtaine, vient de rompre avec Alexandre. Désormais, sa vie est rythmée par de longues journées d'ennui au travail et des rendez-vous sans lendemain. Elle se souvient alors d'un certain Nour, une liaison amoureuse sur Internet alors qu'elle n'avait que 15 ans. Pour échapper à sa crise existentielle, elle se lance dans une quête rocambolesque afin de le retrouver. Premier roman. "Drôle, profond, un régal". Cécile Coulon Vous tenez entre les mains l'irrésistible roman de Fanny Ruwet... Il parle de dépression, de rencontres amoureuses sur les réseaux sociaux, de crise existentielle et d'alcoolisme mondain. Il nous embarque dans une intrigue à couper le souffle. Et évidemment, la fin va vous surprendre. C'est un livre truffé de blagues, contrairement à cette présentation, son éditeur ayant moins d'humour que son autrice. Vous allez verser quelques larmes, mais surtout rire, beaucoup rire. Et ça, c'est rare en littérature, non ?
Commentaire d'Anne-Sophie (bibliothécaire) :
Allie est une jeune femme qui vient de rompre. Elle déprime un peu (beaucoup) et décide avec l'aide de son ami Max de retrouver Nour, le garçon avec qui elle a passé son temps sur MSN lorsqu'ils avaient 15 ans.
*MSN c'était le premier moyen de communication pour les ados des années 2000 où on utilisait des pseudos à rallonge pour communiquer avec nos amis et des inconnus".
Très impatiente de découvrir le premier roman de cette humoriste Belge, je n'ai pas été déçue car on y retrouve son humour à toutes les pages. Étant de la même génération, j'avais toutes les références (et pour ceux qui ne le sont pas, les notes de bas de page sont là et elles méritent le détour !).
C'est drôle, c'est touchant. Fanny réussit à garder sa patte tout en décrivant les moments moins glorieux de l'adolescence. Elle parle de la vraie vie et c'est finalement ce qu'on recherche quand on lit ce genre de roman. Dépression, relations amoureuses et premiers émois adolescents, job qu'on déteste et secrets de famille qu'on essaie de garder sous le tapis.
Une belle pépite loufoquement belge qui se lit très vite !