"Saul et Rachel ont un avenir tout tracé: chez les amish, la vie est une ligne droite. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l'immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s'en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu'ils auraient peut-être préféré ignorer." [4e de couv.]
Un roman initiatique et choral qui sort du lot par bien des aspects.
Une histoire de rencontre improbable entre cinq personnages que le hasard met en contact, qui vont partager un épisode de leur destin et qui, comme le lecteur, ne seront peut-être plus les mêmes ensuite.
Un rythme paisible et pourtant plein de rebondissements.
Une narration "aux premières personnes", au fil des chapitres, les trois personnages centraux se relaient pour nous raconter l'histoire de leur point de vue mais aussi nous faire partager leurs ressentis et leurs perceptions des réactions et des sentiments de leurs compagnons d'aventure.
Une écriture sensible, douce et poétique. Des phrases magnifiques sans être ampoulées pour traiter de sujets graves ou qui le sont à l'échelle des personnages puisque ce sont ces petits instants du quotidien qui, parfois, changent tout pour ceux qui les vivent.
Des thématiques intéressantes comme le quotidien des "sans abris", l'homosexualité, le poids de la tradition, le fait de quitter l'enfance… qui sont traitées sans jamais juger ni s'appesantir.
Mais surtout, des personnages ciselés et que l'auteur prend le temps de bien nous présenter avant de les lancer dans leur tourmente personnelle. On s'y attache et, en particulier parce qu'ils nous étonnent parfois, suscitent l'envie d'en savoir plus. Une jeune fille de la campagne, timide et angoissée à l'idée de perdre ses repères mais qui va multiplier les efforts pour quitter sa minuscule zone de confort. Un jeune couple d'Amishs qui ont quitté leur communauté et sont venus ensemble pour vivre leur rumspringa, rite de passage visant à faire une petite excursion dans la société moderne pour mieux pouvoir y renoncer en connaissance de cause. Leur cheminement interne, suite aux déambulations au sein d'une ville à l'animation incessante, est bien différent et les fera peut-être s'éloigner. Un jeune sans-abri plein d'énergie et de bonne humeur malgré une vie qu'on devine compliquée. Il montre aux trois précédents, l'importance de prendre sa place, dans une vie qui ne vous la donne pas toujours. Enfin, Chicago, ville tentaculaire aux bruits tapageurs, aux rues encombrées, aux multiples saveurs… qui va fasciner autant qu'intimider les personnages et donc quitter son statut de décor pour jouer un vrai rôle dans leur évolution.
En bref, un roman à découvrir sans tarder.