La tournée de Lens au coeur d'un reportage de la RTBF. Une équipe a embarqué une matinée à bord du Bibliobus.

Des témoignages de jeunes lecteurs et de lecteurs aguérris : ça vit dans le Bibliobus !

Les témoignages de Marianne Fichelle et de Laurent Decottignies, respectivement bibliothécaire et chauffeur.

Opérateur d'appui de la province du Hainaut

Du pain... Les bibliothèques vous font l'intégral !

Un programme d'activités aussi savoureux que croustillant qui mobilisera au cours des prochains mois de nombreuses bibliothèques et centres culturels hainuyers : Aiseau-Presles, Blaton, Charleroi, Ham-Sur-Heure-Nalinnes, La Louvière, Manage, Saint-Ghislain, Soignies et Thuin !

Opérateur d'appui de la province du Hainaut

Que ferait-on sans les bibliothécaires ? Le/la bibliothécaire a un rôle charnière dans le monde du livre, preuve que les vrais héros des temps modernes sont rarement ceux que l’on croit. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ?

Parlons ART !

Découvrez des affiches, sculptures, tableaux, couvertures de livres, etc. grâce aux sites suivants :

> ARTVEE regroupe les œuvres de plus de 40 institutions internationales. Les recherches se font par artistes mais également par catégorie (mode, religion, art japonais, botanique, art figuratif, animaux, propagande, etc.). Toutes les œuvres sont libres de droit, à télécharger gratuitement. https://artvee.com/

Opérateur d'appui de la province du Hainaut

Les numéros d'Archimag, le magazine professionnel autour du management de l'information sont entièrement numérisés > Archimag

Retrouvez gratuitement les numéros d'Archimag de juin 1985 (année de sa création) jusque décembre 2015, soit 290 numéros gratuits.

Les numéros suivants (de 2015 à 2020) étant payants.

Opérateur d'appui de la province du Hainaut

Capito ! le podcast qui aide à comprendre. À comprendre le monde, à comprendre l’actualité et, on l’espère, à se comprendre aussi soi-même.

Chaque mois, les expertes et les experts de l’UCLouvain viennent à nos côtés se glisser dans vos oreilles pour parler de sujets d’actualité ou de société.

Sociologues, médecins, juristes, historiens/historiennes, économistes, politologues et bien d’autres : elles/ils sont là pour prendre le temps d'expliquer de manière simple et didactique des sujets parfois complexes, méconnus ou mystérieux.

Opérateur d'appui de la province du Hainaut

Vous le verrez partout. Bien sûr, sur la façade du Gazomètre, la nouvelle – grande – bibliothèque provinciale louviéroise. Sur le sol sous forme de pochoirs si vous arpentez les rues de la Louvière ces jours-ci, sur les réseaux sociaux, les courriers, etc. Un G dans un carré. Oui, mais encore... D'où vient-il ?

Réseau louviérois de Lecture publique (La Louvière)
Réseau louviérois de Lecture publique - Province - Gazomètre