Take-Away des bibliothèques de Charleroi

Afin de permettre l’accès aux ressources, et ce malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, les Bibliothèques du Réseau de Charleroi vous proposent, dès ce 3 novembre 2020, un service de take-away et des plateformes de livres numériques.

• Si vous souhaitez emprunter dans le cadre du Take-away :

Faites votre choix de documents sur le site des bibliothèques.

Catalogue accessible à l'adresse : https://bibliotheques.hainaut.be/. Pour découvrir plus en détails la recherche sur notre catalogue, n'hésitez pas à visionner la vidéo explicative de notre page Youtube :-)

Ou Faites-nous une demande générale sur vos préférences : auteur, genre littéraire…

Envoyez ensuite votre sélection par mail avec vos nom, prénom, numéro de passeport lecture et numéro de GSM.

Ou Téléphonez à la bibliothèque où se trouve l’ouvrage que vous souhaitez.

Nous vous proposerons un rendez-vous afin de venir retirer vos ouvrages.

Les mesures sanitaires sont d'application lors de votre retrait. Le port du masque est obligatoire. Afin d'éviter les échanges d'argent, les montants (droit d'auteur, amendes de retard, remboursement de livres) ne sont pas réclamés pour le moment mais seront demandés ultérieurement. Les nouvelles inscriptions sont toutefois possibles.

Pour les retours d’ouvrages, les bibliothèques sont disponibles aux horaires habituels. Les livres sont déposés dans une caisse à l'entrée de la bibliothèque et ils sont mis en quarantaine plusieurs jours.

• Si vous ne souhaitez pas vous présenter au sein de nos bibliothèques, c’est l’occasion de découvrir des nouvelles pratiques de lecture, notamment en consultant nos deux plateformes de livres numériques : Numilog et Bibliovox.

Pour Numilog, il s'agit d'un service de prêt de livres numériques, et ce, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les usagers ont la possibilité de télécharger des livres pour une durée de 28 jours à partir de leur domicile. Une fois l’inscription réalisée à la Bibliothèque A. Rimbaud, le lecteur peut consulter le catalogue et télécharger un ouvrage gratuitement sur son PC, liseuse, I-Pad, smartphone, … grâce à son identifiant (adresse mail) et son mot de passe. Les livres numériques sont proposés au format ePub. Le catalogue proposé est alimenté cette année de romans adultes et jeunes adultes.

Afin de diversifier l’offre numérique, le Réseau s'est également abonné à Bibliovox qui permet la lecture en streaming de quelques 35 000 titres : classifiés et fictionnels, adultes et jeunesse. Cette bibliothèque numérique est accessible sur tous les supports (PC, liseuses, tablettes,…). Elle couvre différents domaines de la connaissance : sciences humaines, économie, tourisme, littérature, livres en langues étrangères, … et regroupe de nombreux éditeurs francophones.

Ce projet numérique s'inscrit dans la volonté des bibliothèques du réseau de faciliter l'accès et l'utilisation des nouvelles technologies. Il enrichit l'offre de services et de supports, au même titre que les DVD, CD, livres audios... et complète l’offre de la FWB : Lirtuel.

Pour une demande d’inscription à ces plateformes, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : bibliotheque.arthurrimbaud@charleroi.be.

Pour la consultation des plateformes de livres numériquesRessources numériques et catalogues amis

Pour toute information relative à nos activités et à l’évolution du système de prêt en cette période particulière, consultez notre page Facebook : Ville de Charleroi – Bibliothèques.

Bibliothèques de Charleroi - Coordonnées
Couillet Chaussée de Philippeville, 306 bib.couilletqueue@charleroi.be
Dampremy Rue des Français, 147 bib.dampremy@charleroi.be 071/23.98.84
Goutroux Rue de Leernes, 247 bib.goutroux@charleroi.be 071/54.26.96