Réservations en ligne & lectures scolaires : un petit tutoriel !

Comme chaque année à la même époque, les listes de lectures imposées aux élèves arrivent dans les journaux de classe. Il s'agit souvent de titres courants que les bibliothèques possèdent, mais pas en d'assez nombreux exemplaires pour satisfaire toutes les demandes. Parfois, il s'agit de titres plus récents qui n'ont pas encore été demandés dans ce cadre...

Notre meilleur conseil : la rapidité ! Dès que les titres à obtenir sont connus, prenez contact avec la bibliothèque pour réserver votre exemplaire.

Plusieurs méthodes s'offrent à vous : vous pouvez bien évidemment réserver sur place ou par téléphone au 069 25 40 14 pendant les heures d'ouverture mais il vous est également possible de réserver en ligne sur ce portail pour autant que vous soyez inscrit à notre service. Cette manière de faire ne s'applique bien entendu pas qu'aux lectures scolaires, elle est valable pour d'autres besoins ou envies de médias !

Nous ne possédons pas le livre souhaité ou il est déjà emprunté ? Pas d'inquiétude ! Notre réseau de lecture public provincial possède un service de prêt inter-bibliothèques très efficace, pour autant que votre demande soit réalisée rapidement. Chaque semaine, une camionnette circule entre les diverses bibliothèques du réseau pour assurer le transfert des médias. Elle passe chez nous chaque lundi. La durée d'arrivée des documents est variable et dépend de plusieurs facteurs. Comptez environ 2 semaines pour l'obtention d'un document (mais en fonction du moment où la demande est réalisée, cela peut être plus rapide). Nous pouvons effectuer cette réservation pour vous, mais vous pouvez également le faire de chez vous !

Comment faire pour vérifier la disponibilité et réserver un média en ligne ?

1. En interrogeant la barre de recherche située ci-dessus, vous allez parcourir notre catalogue à la recherche du titre souhaité. S'il se trouve dans nos collections, sa fiche va apparaître en résultat de recherche. Si vous n'obtenez aucun résultat, soit nous ne disposons pas du document, soit votre recherche comporte une erreur. Assurez-vous toujours de l'exactitude du titre recherché. Cette barre propose une recherche tous critères confondus, mais vous pouvez aussi réaliser une recherche avancée en cliquant juste en dessous. Celle-ci vous permettra de déterminer plus précisément vos éléments de recherche.
  2. Par défaut, si vous réalisez votre recherche depuis notre page d'accueil péruwelzienne, elle sera limitée aux médias qui se trouvent dans nos collections. Vous pouvez l'étendre aux autres bibliothèques en cliquant sur la petite croix à gauche de la recherche, afin de supprimer ce critère. De la même manière, vous pouvez en supprimer d'autres si vous avez opté pour une recherche avancée.
  3.  Lorsque vous avez localisé le document, cliquez sur son titre. Parmi les diverses informations affichées, vous obtenez le nombre d'exemplaires disponibles dans le réseau hainuyer. Si vous déroulez les informations relatives à Péruwelz, vous connaîtrez le nombre d'exemplaires que nous possédons et leur disponibilité. Attention, la date de retour est théorique. Elle dépend de la personne ayant emprunté le document. Dans le cas des lectures scolaires, il est rare que les documents reviennent avant la fin de l'usage demandé par le professeur, ce qui correspond rarement à la date de retour indiquée.
  4. En cliquant sur le bouton "réserver" sur la droite de l'écran, vous allez pouvoir réserver l'un des 67 exemplaires disponibles dans le Réseau des bibliothèques présentes dans le catalogue collectif. Vous recevrez un email automatique lorsque nous l'aurons mis de côté ou que nous le réceptionnerons. Il ne vous restera plus qu'à venir le chercher soit à Péruwelz, soit à Wiers.

Attention : il est nécessaire d'être inscrit et en ordre de cotisation pour réserver des médias. Si votre inscription a été réalisée chez nous depuis avril 2022 (date de notre entrée dans le catalogue collectif), nous avons dû vous proposer l'accès à votre espace personnel. Si vous n'en disposez pas, nous pouvons vous attribuer cet accès sur simple demande. Si votre dernière visite est antérieure à avril 2022, votre inscription à nos services n'est plus complète à cause de notre changement de logiciel : une petite visite s'impose !

Une précision pour les enseignants : il est également possible de commander un ouvrage en multiples exemplaires pour votre classe. Pour cela, adressez-vous à nous 2 à 3 semaines minimum avant le moment où vous souhaitez fournir l'ouvrage à vos élèves.