Réouverture - bibliothèques de Charleroi

capture1.png A partir du 6 juillet, vous pourrez à nouveau choisir vous-même vos livres dans les différents rayons des bibliothèques.

L'accès se fera uniquement sur rendez-vous et la durée de votre visite sera limitée à 20 minutes. Vous aurez la possibilité de pouvoir emprunter jusqu'à 10 livres à la fois.

Les demandes de rendez-vous pourront se faire par mail et par téléphone capture2.png auprès de vos bibliothèques habituelles. Aucune demande ne sera prise en compte via les réseaux sociaux. Un service de take-away sera toujours disponible.

Pour vous accueillir dans un environnement sécurisé, les mesures sanitaires seront d'application lors de votre visite : désinfection des mains (du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition), port du masque obligatoire, respect des distanciations sociales (1m50 entre individus).

Les livres en retour seront déposés dans une caisse à l'entrée de la bibliothèque et ils seront mis en quarantaine pendant plusieurs jours.

Afin d'éviter les échanges d'argent, les montants (droits d'auteur, amendes de retard, remboursement de livres) ne sont pas réclamés pour le moment mais vous seront demandés ultérieurement. Les nouvelles inscriptions seront toutefois à nouveau possibles.

Les prêts en cours seront prolongés d'office jusqu'au 31 août sans amende pour retard.

Les toilettes, les salles de lecture et les ordinateurs de consultation ne seront pas accessibles. L'accueil de groupe et les animations sont suspendus jusque fin août.

Si vous ne souhaitez pas vous présenter au sein de nos bibliothèques, c’est l’occasion de découvrir des nouvelles pratiques de lecture, notamment en consultant nos deux plateformes de livres numériques : Numilog et Bibliovox.

Pour Numilog, il s'agit d'un service de prêt de livres numériques, et ce, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les usagers ont la possibilité de télécharger des livres pour une durée de 28 jours à partir de leur domicile. Une fois l’inscription réalisée à la Bibliothèque A. Rimbaud, le lecteur peut consulter le catalogue via le lien sur notre blog et télécharger un ouvrage gratuitement sur son PC, liseuse, I-Pad, smartphone, … grâce à son identifiant (adresse mail) et son mot de passe. Les livres numériques sont proposés au format ePub. Le catalogue proposé est alimenté de romans adultes, jeunes adultes et de livres pour la jeunesse.

Afin de diversifier l’offre numérique, le Réseau s'est également abonné à Bibliovox qui permet la lecture en streaming de quelques 35 000 titres : classifiés et fictionnels, adultes et jeunesse. Cette bibliothèque numérique est accessible sur tous les supports (PC, liseuses, tablettes,…). Elle couvre différents domaines de la connaissance : sciences humaines, économie, tourisme, littérature, livres en langues étrangères, … et regroupe de nombreux éditeurs francophones.

Ce projet numérique s'inscrit dans la volonté des bibliothèques du réseau de faciliter l'accès et l'utilisation des nouvelles technologies. Il enrichit l'offre de services et de supports, au même titre que les DVD, CD, livres audios... et complète l’offre de la FWB : Lirtuel.

Pour toute question relative à ces plateformes, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante :  bibliotheque.arthurrimbaud@charleroi.be

capture5.png