Madame : ces femmes oubliées dans l'histoire de la royauté belge

Il était une fois l'histoire de cinq princesses dont le destin n’a rien eu d’un conte de fée.
L’histoire des princesses Marie-José, Joséphine, Henriette, Louise et Charlotte.

Et il y a cinq artistes qui ont prêté leur regard et leur voix à ces femmes mortes folles, ruinées, tristes, ou oubliées pour donner naissance à ce podcast inédit sur l’histoire de notre pays.

Ces cinq histoires vraies ont servi de source d'inspiration à Victoire de ChangyLaurence BibotMyriam LeroyIsabelle Wéry et Ariane Le Fort pour réaliser Madame, une série de cinq podcasts de fiction à retrouver sur La première RTBF.

image.png

Pour écouter les cinq épisodes sur la RTBF Auvio
ou sur les applications de podcast de la RTBF

Louise de Belgique                Charlotte de B.               Henriette de B.            Joséphine de B.           Marie-José de B.
 1858-1924                             1840-1927                     1870-1948                     1972-1958                      1906-2001

Quelques suggestions de lectures:

Pour aller plus loin, sur Lirtuel, la plateforme de livres électroniques des bibliothèques, on pourra emprunter l'ouvrage

Dans toutes les bibliothèques, les collections recèlent un grand nombre d'ouvrages sur l'histoire de la Belgique, la dynastie, les princesses...
Tous ces ouvrages peuvent être empruntés grâce au service du "Prêt à emporter".
Comme par exemple:
Dix princesses: gloires, drames et bonheurs des princesses de Laeken de Patrick Weber
Les princesses de Laeken par Jo Gérard et Hervé Gérard
Princesses de Belgique: Laeken, les femmes de l'ombre de Christine Masuy

A découvrir, à voir, à écouter, à lire