Vous êtes ici

Partager

Lisez vous le belge ?

Du 16 novembre au 25 décembre, le livre belge francophone est mis à l’honneur à travers une grande opération de promotion placée sous le slogan « Lisez-vous le belge ? », inaugurée avec succès au Salon de Genève. Cette campagne fait partie des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Ce projet vous inspire ? Vous travaillez justement dans le milieu du livre ? Vous êtes un lecteur assidu de littérature belge ? Vous tenez une librairie ? Vous organisez des rencontres littéraires ? Vous êtes bibliothécaire, conteur, professeure de français, collectionneuse de BD ?

Faites vivre cette campagne et rendez viral le hashtag #LisezVousLeBelge en nous rejoignant du 16 novembre au 25 décembre. Que ce soit à travers une sélection de titres réalisée pour l’occasion, via le partage d’un de vos coups de cœur sur les réseaux ou l’achat de quelques livres belges dans une librairie indépendante, votre rôle est essentiel afin d’assurer la vivacité et la pérennité du milieu du livre belge francophone. Parions cette fois encore sur votre curiosité !

Dans un souci d’inclusivité, est considéré « livre belge francophone », tout livre écrit en français par un.e auteur.ice belge et/ou édité en Belgique.

Retrouvez « Lisez vous le belge ? » sur Facebook et sur Instagram ainsi que toutes les informations concernant cette campagne sur la plateforme PILen

Pour une littérature qui a la frite : “Lisez-vous le belge ?”

Les bibliothèques se mobilisent ! 

Ath : projecteur sur la campagne 

Braine-le-Comte : à consommer sans modération ! 

Celles : informations sur " Lisez-vous le belge ? "

Charleroi - ville : un coup de coeur partagé ! 

Farciennes : les bibliothécaires vous proposent de (re)découvrir les classiques et les nouveautés de la littérature belge

La Louvière - Réseau louviérois de lecture publique

Leuze-en-Hainaut : des livres belges disponibles en section jeunesse, projecteur sur le livre " Derrière la haine " de Barbara Abel, des livres belges pour adultes, Lisez-vous le belge ? 

Mons - Réseau montois de lecture publique : 

Mont-de-l'Enclus : Les bibliothécaires vous proposent de découvrir 20 titres d'auteurs, illustrateurs ou éditeurs belges pendant les 4 semaines à venir sur le blog de la bibliothèque. Du 23 novembre au 18 décembre, ils aborderont 4 thématiques livresques, une par semaine, et présenteront 5 livres pour chacune de ces thématiques, dans le but de vous faire découvrir quelques perles belges qui seront bien sûr empruntables à la bibliothèque. 

Pont-à-Celles

  • Dans le cadre de la promotion "Lisez-vous le belge" les bibliothécaires lancent un défi ! La consigne : Je lis un livre écrit par un auteur belge, en écoutant une musique belge et en mangeant un bon produit belge. 
  • Challenge lecture 
  • Participation de la bibliothèque à " Lisez-vous le belge "

Quaregnon : Maria lit « Sortie de joueur » de Sophie Daxhelet aux éditions « À pas de loups », Pauline lit « Les vacances d’un serial killer » de Nadine Monfils. Et vous ?

Quiévrain : la littérature belge mise à l'honneur

Tournai : (re)découvrir l'œuvre de Jeanne Ashbé, la littérature noire-jaune-rouge

lisezvouslebelge.jpg