Le prix triennal de Littérature française de la Ville de Tournai 2025, dont le secrétariat est assuré par la bibliothèque de Tournai, a été attribué à Françoise Levie pour son livre L'Architecte fantôme: À la recherche d'Octave Van Rysselberghe.
Le Prix littéraire triennal de la Ville de Tournai couronne, en dehors de toute distinction de genre, une œuvre belge de langue française qui témoigne d'une forme d’innovation, soit par son sujet, soit par sa forme, voire les deux.
Pour l’édition 2025, le Prix a été attribué à Madame Françoise Levie, cinéaste et écrivaine, pour son ouvrage L'Architecte fantôme : À la recherche d'Octave Van Rysselberghe, publié en 2023 aux éditions Les Impressions Nouvelles.
La remise officielle du Prix, ouverte au public et sans réservation, aura lieu : le vendredi 28 novembre à 18h au Conservatoire de musique de Tournai (place Reine Astrid).
Dans L'Architecte fantôme : À la recherche d'Octave Van Rysselberghe, Françoise Levie fait découvrir un des grands architectes belges de l'Art nouveau qui construisit notamment les bâtiments de l'Observatoire royal d’Uccle ou l'atelier du peintre Paul Signac à Saint-Tropez. Il fut, à divers égards, l’inventeur de la plage de Westende. Aucune archive, ou presque chez cet homme apprécié, novateur mais discret. Ses seules traces : ses bâtiments. L’invention de Françoise Levie est double. Redécouverte d’un grand nom oublié et de ses œuvres, d'une part. De l'autre, restitution d'une vie de création à travers une narration très originale. Celle-ci mêle enquête quasiment policière et archéologique, érudition et savoir dans une langue fluide, légère, passionnée et passionnante. Un renouvellement merveilleux du genre de l'essai. Une contribution culturelle majeure à l’histoire de la Belgique.
Le Prix 2025 était présidé par Madame Coralie Ladavid, Échevine de la Culture et composé de :
Ce prix trouve son origine dans les dernières volontés de Madame Marthe Blanche Deffrennes, poétesse (1882-1963), qui, par voie testamentaire décida de léguer ses biens à la Ville de Tournai, sous forme d’une Fondation appelée "Carlos Picavez". En contrepartie de ce legs, celle-ci chargea la Ville d’organiser un Prix littéraire destiné à récompenser un auteur belge de langue française.
Autour de l’œuvre primée et avec la participation de Françoise Levie, des rencontres se préparent en collaboration avec la bibliothèque de Tournai, le Musée des Beaux-Arts, l’asbl Intersections – art & patrimoine de Tournai et la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI (UCLouvain). Les informations détaillées seront communiquées prochainement.