Un livre belge dans ma valise

Les vacances approchent et que vous partiez loin ou à proximité de chez vous, dans votre jardin, au parc... à pied, à cheval ou en voiture...

Ce sera sans doute l'occasion de vous plonger dans l'un ou l'autre bouquin.

Alors pourquoi ne pas choisir un livre belge et participer au grand challenge organisé cet été ?

Remplissez vos valises (virtuelles ou pas !) de livres bien de chez nous.

art

Parlons ART !

Découvrez des affiches, sculptures, tableaux, couvertures de livres, etc. grâce aux sites suivants :

> ARTVEE regroupe les œuvres de plus de 40 institutions internationales. Les recherches se font par artistes mais également par catégorie (mode, religion, art japonais, botanique, art figuratif, animaux, propagande, etc.). Toutes les œuvres sont libres de droit, à télécharger gratuitement. https://artvee.com/

Eurêkoi

Eurêkoi = 600 bibliothécaires, professionnels de la recherche documentaire répondent gratuitement à vos questions en moins de 72 heures !

Depuis 2014, ce service à l'initiative de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou à Paris en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles est constitué d’un réseau de 48 établissements (bibliothè̀ques et PointCulture) dont 22 en Belgique (Bruxelles, Liège, Charleroi, La Louvière, etc.)

BIBLIOTOPIA, week-end des littératures autour du monde

A la fin de cette semaine, du vendredi 4 au dimanche 6 juin, exceptionnellement en ligne, aura lieu la 4ème édition de

BIBLIOTOPIA, week-end des littératures autour du monde

Écoutez des histoires d’ici et d’ailleurs, conjuguez le réel et l’imaginaire, questionnez les possibles et partagez des rencontres sur le thème du changement avec les écrivaines et écrivains :

- Franck Bouysse

- Jorge Comensal

- Sacha Filipenko

- Thomas Flahaut

- Amin Maalouf

- Nastassja Martin

- Susana Moreira Marques

- Andrés Neuman

Logo Archimag

Les numéros d'Archimag, le magazine professionnel autour du management de l'information sont entièrement numérisés > Archimag

Retrouvez gratuitement les numéros d'Archimag de juin 1985 (année de sa création) jusque décembre 2015, soit 290 numéros gratuits.

Les numéros suivants (de 2015 à 2020) étant payants.

Livre audio

La Plume de paon a édité sous la direction de sa présidente Cécile Palusinski le Guide des éditeurs de livres audio.

Celui-ci regroupe 76 maisons d'édition, de quoi lire autrement !

Découvrez des entretiens, l'annuaire des éditeurs de livres audio, des plateformes de ventes de livres audio numériques, la liste de studios, etc.

Opérateur d'appui de la province du Hainaut
Ouverture des bibliothèques pendant le virus Covid

Au vu de la situation sanitaire actuelle, les bibliothèques hainuyères adoptent de nouvelles mesures.

Ci-après vous trouverez un résumé de ces changements de fonctionnement que nous mettons à jour régulièrement.

N'hésitez pas à consulter les sites Internet, les pages Facebook des bibliothèques ou même à les appeler afin d'éviter de vous déplacer inutilement.

Les règles sanitaires sont d'application dans toutes les bibliothèques (port du masque, désinfection des mains, distanciation, etc.)

Merci de votre compréhension.