Vous êtes ici

Partager

concours d'écriture

APPEL À CANDIDATURES

POUR L'ÉCRITURE D’UN TEXTE DE THÉÂTRE 

POUR LE TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES DE L'ÉCOLE DE RÉGIE GÉNÉRALE DE SPECTACLES

À LA FABRIQUE DE THÉÂTRE

 

Cadre de l'appel

 

La Province de Hainaut organise un enseignement de promotion sociale de régie générale de spectacle. Cette formation, reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles, dure trois ans et se clôture par un travail de fin d’études et un diplôme.

 

La formation de Régisseur/Régisseuse général.e de spectacle est accueillie à la Fabrique de Théâtre qui met à sa disposition des locaux de cours et son plateau-école.

 

En fin de formation, les étudiant.e.s présentent, à la Fabrique de Théâtre, leur travail de fin d’études, sur lequel ils/elles sont évalué.e.s.

 

Public cible de la formation 

 

Les étudiant.e.s sont des jeunes ayant obtenu leur Certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou passant une épreuve d'admission et qui souhaitent s’orienter vers une carrière technique liée au monde des arts du spectacle, principalement la musique / des jeunes ayant suivi la filière de l’enseignement professionnel ou de qualification dans des métiers techniques (menuiserie, électricité,…), avec parfois un léger passé professionnel, et qui souhaitent développer leurs qualifications vers une profession plus en accord avec leur développement personnel / des chômeurs ou chômeuses peu qualifié.e.s à qui le Forem propose diverses formations qualifiantes afin de relancer leur trajet d’insertion professionnelle

 

Travail de fin d'étude

 

Le travail de fin d’études consiste en la réalisation d’un projet scénique d’une durée maximale de 30 minutes, et qui intègre toutes les composantes d’un spectacle vivant : gestion d’un lieu, d’un éclairage, d’une sonorisation, d’un décor, d’accessoires, de costumes, d’acteurs ou actrices, d’un public.

Le travail est réalisé collectivement, même si des fonctions spécialisées peuvent être déterminées au sein du groupe (création lumière, vidéo, sonore…). Les étudiant.e.s sont cotés individuellement.

Le projet est encadré par différents professeur.e.s référant.e.s, en mise en scène, dramaturgie, scénographie, régie générale, technologie et atelier scénique.

Ce corps pédagogique a mis au point un protocole qui permet aux étudiant.e.s de préparer, très tôt dans l’année, leur travail de fin d’études, tout au long des cours de base et des cours techniques.

Le travail de fin d’études est présenté vers la fin de la formation à la Fabrique de Théâtre, devant le jury, les professeur.e.s, les autres étudiant.e.s, les ami.e.s et parents, le public.

Il n’est pas prévu de diffusion de ce projet, mais les étudiant.e.s doivent réaliser une fiche technique globale de tournée, pour des représentations dans un autre lieu que la Fabrique, précisant notamment les adaptations techniques nécessaires. Le travail de fin d’études sert également d’expérience de référence pour leur travail de mémoire "Épreuve intégrée".

 

Protocole d'écriture du texte : un texte en 3 actes

 

Il s'agit d'écrire 3 textes courts (maximum 8 minutes par texte) qui, tout en racontant la même histoire, en propose une variation liée étroitement aux trois modalités suivantes d'un espace scénique :

-> Un espace d’objets inanimés, espace imaginaire (par exemple la technique des marionnettes)

 

-> Un espace du quotidien, un espace réel (par exemple une scène dialoguée avec maximum 4 comédien.ne.s)

 

-> Un espace numérique ou un espace virtuel (par exemple mettant en scène différents media)

 

L’histoire à raconter est identique dans les 3 espaces, même si les modalités formelles sont différentes. Les 3 modules sont présentés le même soir et dans le même espace comme un spectacle à part entière et en continu à la Fabrique de Théâtre (entrée libre sur réservation).

 

Informations complémentaires 

 

L'écriture doit être originale (pas de traduction ni d’adaptation)
Le texte doit être écrit en français

L'appel à candidature est passé et géré par la Fabrique de Théâtre.

Le jury sera composé des différents professeur.e.s de l'école de régie et de membres de l'équipe de la Fabrique de Théâtre. 

L'auteur ou l'autrice sera invité.e aux deux représentations qui auront lieu à la Fabrique de Théâtre en fin de cursus (planning encore à déterminer). 

 

Format des textes

Les textes seront envoyés en format Word, OpenOffice, LibreOffice (.rtf, .odt, .doc, .docx, ...) uniquement.

 

Conditions particulières

Le concours est réservé aux autrices et auteurs dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou y séjournant et y travaillant depuis au moins un an.

 

Dead line et réception des textes 

Les textes sont à envoyer pour le 14 septembre 2020 à minuit

Par mail à ecoleregiefabrique@gmail.com 

 

Résultat et prix 

Le résultat du concours sera annoncé aux candidat.e.s par mail le 30 septembre 2020 au plus tard.

Le prix est de 1000€ TTC + les droits de représentations