Bibliothèques.Hainaut

Bibliothèque de l'UT - SEPTEMBRE 2019

03 décembre 2019

Toute l'équipe de la bibliothèque vous souhaite une agréable rentrée

La bibliothèque reprendra son horaire habituel à partir du 2 septembre.

Vous pouvez encore emprunter 10 livres jusqu'au 15 septembre inclus.

Filles / Garçons

Animation public scolaire

Dès la rentrée la bibliothèque vous propose deux animations sur la thématique du genre à destination des élèves du primaire :

Les Rendez-vous philos

Aristote - Les différents types de justice

Il n'est pas nécessaire d'être philosophe pour participer à ces ateliers !
Chacun participe à sa façon à la recherche philosophique.

Accordez-vous du temps, une fois par mois, en fin de journée. Vivez l'expérience de mettre de côté les nouvelles technologies et optez pour les livres et la rencontre d'hommes et de femmes qui, comme vous, souhaitent échanger de vive voix sur la complexité du monde.

L'atelier débute après la lecture d'un extrait choisi parmi la liste d'ouvrages ci-après. Tout le monde peut prendre la parole et chacun enrichit la discussion de ses questions et de sa réflexion.

Patrick Simar, animateur philo au Cal Charleroi, et les bibliothécaires de l'UT participent aux échanges. Ils peuvent, en fonction de leur domaine d'expertise, vous apporter des éclairages philosophiques et vous indiquer des ouvrages pour poursuivre la réflexion chez vous.

Prochaine séance : Jeudi 5 septembre de 18h à 19h30 où l'on abordera " Les différents types de justice " d'Aristote

La justice, prise comme une vertu, fait l'objet d'un traitement singulier dans l'éthique d'Aristote, car elle possède une portée plus profonde que les autres vertus du caractère, en raison de sa dimension politique. Elle est à la fois la vertu qui permet aux hommes de bien vivre ensemble et, plus particulièrement, celle qui garantit un partage équitable des biens et des honneurs. C'est en ce sens qu'elle est aussi à la source de ce qu'on appelle le droit.

Fermeture du mois de septembre

Au mois de septembre la bibliothèque sera fermée à l'occasion de la fête de la Communauté Française les :

• Vendredi 27 septembre
  • Samedi 28 septembre