Bibliothèques.Hainaut

Bibliothèque de Fleurus : la littérature roumanophone.

29 janvier 2020

L’asbl Bibliothèques de Fleurus accueille Nicolas Stuyckens le jeudi 13 février à 18h30 pour une présentation conviviale de la littérature roumanophone.

L’évènement se tiendra à la bibliothèque de Fleurus, place Albert Ier, 15 - 6220 Fleurus.

Peésentation de l’intervenant :

Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en philologie slave (langues, cultures et littératures), Nicolas Stuyckens est reconnu dans le domaine de la traduction des langues slaves moins répandues telles que le tchèque et le slovaque, mais aussi du russe et du polonais vers le français.

Il possède par ailleurs une expérience professionnelle probante, pointue, reconnue par ses pairs dans la normalisation, la traçabilité, notamment dans les soins de santé et les biens de grande consommation, la grande distribution en général et le secteur de l’environnement. La normalisation est une affaire de précision et de collaboration, deux caractéristiques qui se rapportent très bien à la traduction.

Sa passion de l’Europe centrale et orientale ainsi que des pays de l’ex-URSS, tant du point de vue linguistique et culturel que de celui de l’économie ou de la géopolitique a été consolidée dans le cadre de ses études. Sa grande curiosité le pousse également à se documenter constamment sur l’évolution de cette partie du globe pour mettre à jour ses connaissances et adapter son travail de traduction le cas échéant.

Enfin, Nicolas Stuyckens enseigne la littérature russe et la traduction au département de russe de la Faculté d’interprétation et de traduction de l’Université de Mons depuis 2017.